Qui ne rêverait pas d’avoir une magnifique bague en diamant, en saphir ou en émeraude sur son doigt ? Si vous avez l’intention d’en faire commander un pour vous ou pour une personne que vous aimez nous pouvons vous recommandez le site www.lora-moi.ch, alors il y a quelques éléments que vous devez maîtriser. C’est notamment le cas du sertissage. En fait, on a tendance à le négliger. Et pourtant, il est déterminant quant à l’aspect esthétique, la qualité et la robustesse du bijou . En quoi consiste le sertissage ? Quelles sont les différentes techniques et méthodes utilisées ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que le sertissage ?
En fait, le sertissage est la technique qui consiste à fixer une ou plusieurs pierres précieuses sur une bague . Dans les temps anciens, le travail de fixer le joyau sur l’anneau était accordé au sertisseur. La confection d’une bague impliquait alors l’intervention d’au moins 3 artisans : l’orfèvre pour le corps métallique de l’anneau, le joaillier pour les pierres précieuses et le sertisseur pour la fixation des joyaux.
Aujourd’hui, ces trois tâches sont généralement maîtrisées par une seule et unique personne.Il faut savoir qu’il existe non pas une, mais plusieurs techniques de sertissage . Parmi celles-ci, on peut citer :
- Le sertissage à griffes
- Le sertissage massé
- Le sertissage à grains
- Le sertissage clos et demi-clos
Le choix de la technique de sertissage dépendra d’une part de l’aspect esthétique recherchée et d’autre part, des exigences techniques nécessaire pour la réalisation de la fixation des pierres. Le talent et le savoir-faire du sertisseur sont également déterminants.
Le sertissage à griffes
Il s’agit sans aucun doute de la technique la plus utilisée pour fixer la pierre précieuse sur une bague solitaire. Plusieurs griffes enserrent le joyau au niveau du chaton de la bague pour le maintenir bien en place. Le nombre de griffes nécessaires dépendra alors de la forme et surtout de la taille du joyau. Cela peut aller de 4 à plus d’une dizaine. Cette technique permet en fait de bien mettre en valeur la pierre.
Le sertissage massé
Le sertissage massé est considéré comme l’une des méthodes de sertissage les plus complexes . Il nécessite beaucoup de talents et d’expériences de la part du sertisseur. De manière générale, l’artisan va fixer la pierre sur le métal en se servant d’une masse de sertisseur pleine, d’où le nom de la technique. L’objectif est de faire en sorte qu’une partie du métal enveloppe la pierre à sertir. Avec le résultat final, on aura donc l’impression que la ou les pierres sont encastrées dans l’anneau. L’inconvénient de cette technique est que ces pierres seront en grande partie cachées.
Le sertissage à grains
Avec l’aide d’un burin, le sertisseur va former ce qu’on appelle des grains sur le métal. Ces grains ou petites griffes vont alors servir à la fixation de la pierre. Le sertissage à grains ou pavage est surtout idéal pour les joyaux de petite taille. Les connaisseurs s’accordent alors à dire qu’il s’agit ici de la technique de sertissage la plus résistante .
Le sertissage clos et demi-clos
Le sertissage clos consiste à en entourer entièrement le pourtour de la pierre précieuse avec le métal de la bague. La partie supérieure et inférieure de la pierre resteront tout de même apparentes. On utilise généralement cette technique pour la bague solitaire sertie de diamant rond.
Avec le sertissage demi-clos, le métal de la bague n’enveloppe qu’une partie des pierres. Pour cela, le sertisseur met alors deux pierres côte à côte. Cela permet d’optimiser l’éclat en facilitant la circulation de la lumière dans les joyaux.