La puissance d’une chaudière mesure la capacité et la rapidité de la chaudière à alimenter la maison en eau chaude. Afin de procéder au choix de votre chaudière électrique pendant son achat, il est nécessaire que vous effectuiez un bilan thermique afin de connaitre exactement quelles quantités calorifiques vous aurez besoin. Vous pourrez ainsi adapter la puissance de votre prochaine chaudière à la puissance requise par votre espace de logement.

Éviter de sous-estimer ou de surestimer la puissance de votre chaudière

Il est important que vous évitiez de sous-estimer ou de surestimer la puissance de votre chaudière.
chaudière puissanteEn cas de sous-estimation, votre chaudière fonctionnera en surrégime ce qui augmentera votre facture à payer. De plus, l’éventualité d’avoir des robinets d’eau chaude avec peu de débit et des radiateurs tièdes en bout de circuit est très forte. Par contre, si vous optez pour une chaudière trop puissante vous aurez acheté un matériel un peu plus cher et encombrant en vain.
Cependant, sachez qu’il existe un moyen pour vous de calculer la puissance idéale adaptée aux nombres de radiateurs que vous possédez.

Calcul de la puissance idéale d’une chaudière électrique

Afin de procéder au calcul de la puissance idéale de votre chaudière et réussir à bien dimensionner votre installation, il est nécessaire de se baser sur la puissance des radiateurs que vous possédez.
Cependant pour des résultats un peu plus précis, faites appel à la formule suivante :
Puissance = Ce x (TV + ITE) x V x DP
Avec :
C comme coefficient de consommation d’énergie (1,5 pour une maison bien isolée ; 1,6 pour une maison moyennement isolée ; 2 pour une maison mal isolée)
TV comme température voulue dans les pièces de votre maison
ITE comme indice de température extérieure
V comme volume de la maison (surface de la maison x hauteurs de la maison)
DP comme déperditions d’énergies