Accueil » Précision de l’imagerie médicale : quelle marge d’erreur ?

Précision de l’imagerie médicale : quelle marge d’erreur ?

Réaliser différents examens permet d’avoir des données supplémentaires sur un patient. Avec les découvertes dans le domaine de l’imagerie médicale, les examens sont de plus en plus approfondis. Il est ainsi plus facile d’émettre un diagnostic et traiter de nombreuses maladies. Il y a tout de même une marge d’erreur dans cette technique que nous vous proposons de découvrir par ce qui suit.

Quel est le champ d’application de l’imagerie médicale ?

Pour examiner en profondeur son patient, le médecin a parfois recours à l’imagerie médicale. Cela lui sera utile pour établir un bon diagnostic et mieux traiter les maladies de son patient. Cette technologie est d’une grande précision qui permet entre autres de déceler les anomalies à l’intérieur d’un individu. Mais il arrive parfois qu’elle ne soit pas précise à 100 % pour diverses causes.

  • la qualité de l’image n’est pas bonne due à un mauvais positionnement du patient lors de son examen
  • il y a des risques avec certaines technologies si forte dose (radiographie)
  • l’imagerie médicale peut induire en erreur si est mal interprétée

Précision de l’imagerie médicale 2Le champ d’application de l’imagerie médicale est assez large avec les nombreuses techniques qui s’y appuient. Cette technologie est assez limitée généralement pour des raisons de diagnostics. Mais dans certains cas, d’autres applications pour aider le médecin dans le traitement des maladies de ses patients. Voici quelques exemples d’applications qui utilisent l’imagerie médicale :

  • le diagnostic ponctuel est le plus courant dans l’utilisation de cette technique. Les clichés révèlent au spécialiste tout ce qui ne va pas avec le patient. Il permet de détecter les fractures, tumeurs et autres anomalies.
  • pour suivre la progression de la maladie, l’imagerie médicale est parfaite pour déterminer son stade. Plusieurs techniques permettent de savoir l’avancement d’un cancer par exemple. C’est le cas d’un cancer.
  • l’imagerie médicale permet aussi de planifier le traitement. Elle guide l’expert à déterminer avec précision l’endroit à opérer et la taille nécessaire.
  • une meilleure évaluation du traitement avec l’imagerie médicale : Elle permet de savoir si l’opération effectuée a porté ses fruits ou il faut encore procéder à une autre intervention.

L’imagerie médicale est utilisée pour évaluer la croissance des structures internes du corps. Elle permet de savoir aussi l’âge du patient s’il est inconnu. On l’utilise aussi pour déterminer l’âge fœtal ou l’âge gestationnel maternel.

Les différentes techniques et leur précision

Il y a plusieurs appareils d’imagerie médicale de diagnostiques utilisés par les spécialistes. On les différencie selon la méthode de capture d’image ou encore la technologie d’ondes utilisées.Précision de l’imagerie médicale 1 Pour l’échographie, les ondes sonores qui passent dans le corps sont captées et transformées en image sur un moniteur. Elle ne permet pas d’avoir une image en totalité.

La radiographie est utilisée pour avoir des images des os de votre corps. Il en existe d’autres types de radiographies comme la mammographie ou la fluoroscopie. Cette technologie a tendance à être délaissée au profit d’autres méthodes comme la tomodensitométrie qui utilise des images CT beaucoup plus précises. Il y a aussi l’IRM ou imagerie par résonance magnétique utilisée pour visualiser les structures des tissus mous comme les muscles ou tendons et bien d’autres encore.

Revenir en haut de page