Vous avez toujours porté des lunettes depuis, mais pour le côté pratique, vous souhaitez porter des lentilles de contact. C’est la tendance, et vous voulez changer de look. Quelle est la première chose à faire ? Vous devez rendre visite à votre ophtalmologue. Les lentilles de contact ne conviennent pas à tout le monde, même si elles corrigent divers troubles visuels comme les lunettes de vue. Vous devez faire des examens oculaires pour connaitre le type de lentilles qui vous convient.

Les avantages de porter des lentilles

Les lentilles sont réputées pour offrir un plus grand champ de vision. Elles s’adaptent à presque toutes les corrections, qu’elles soient faibles ou fortes. Avec des lentilles, les yeux peuvent regarder dans toutes les directions, ce qui n’est pas le cas avec les lunettes. Les lentilles sont surtout recommandées aux sportifs qui font des mouvements assez forts. Elles sont pratiques et vous ne risquez pas d’avoir des lunettes cassées durant vos activités physiques. Toutefois, elles ne se portent pas sous l’eau. Les lentilles sont une véritable solution pour les personnes qui doivent porter des lunettes aux verres trop épais. Les lentilles sont presque invisibles, elles sont adaptées pour ceux qui ont une correction plus forte sur un œil par rapport à l’autre.

Des règles d’hygiène à respecter

meilleur lentilles de vuePour porter des lentilles de contact, il vous faut suivre certaines règles, entre autres une hygiène sans faille. Vous ne devez toucher les lentilles qu’avec des mains propres et sèches. Un nettoyage régulier est indispensable et pour ce faire, vous devez utiliser un produit spécifique, le contact avec l’eau est à éviter. Le temps de port de 12 heures maximum doit être respecté même pour les types jetables. Pour les lentilles mensuelles, vous devez respecter le délai de 1 mois pour les porter. Vous devez être vigilants lorsque vous portez des lentilles, si vous sentez des picotements, vous devez les retirer. Une visite régulière chez l’ophtalmologue est indispensable lorsque vous portez des lentilles. Vous devez être bien conscients quand vous en portez, vous devez les retirer avant de vous doucher, avant de nager. Pour les dames, pensez à mettre vos lentilles avant de vous maquiller. Comme avec les lunettes, vous avez besoin d’un temps d’adaptation. Que ce soit pour l’entretien, la sensation de gêne au départ, l’apprentissage pour les poser jusqu’à s’habituer. Il est recommandé de changer son étui tous les 3 mois.

Qui peut porter des lentilles ?

La réponse à cette question, c’est votre ophtalmologue qui l’a ! Vous devez passer des examens pour déterminer si vos yeux peuvent porter des lentilles ou pas. La visite chez votre ophtalmo est incontournable, d’autant plus que vous ne pouvez commander de lentilles de contact sans une ordonnance. Un des critères à occulter pour porter des lentilles, c’est le taux de larmes dans les yeux. Vous devez même faire un essai de port de lentilles pendant quelques heures pour savoir si vos yeux y sont adaptés. Normalement à partir de 12 ans, le port des lentilles est possible. Le côté financier entre en jeu également pour le port de lentilles puisqu’elles coûtent cher. En plus des lentilles de contact, vous devez également vous approprier des produits d’entretien.