Avez-vous toujours rêvé d’ouvrir un restaurant et de faire carrière dans la restauration ? Ayez une petite idée sur les étapes à entamer grâce à cet article. Vous y verrez notamment les informations essentielles pour réussir le lancement de votre local et y faire un succès.

Les démarches administratives à préparer pour l’ouverture d’un restaurant

Ouvrir un restaurantn’est pas si simple que ça. Il y a des formalités à suivre et à respecter si vous souhaitez faire une longue carrière dans ce domaine et si vous songez au bon fonctionnement de votre business. Pour ce faire, pensez à vous informer sur les différentes démarches administratives à entamer. D’une part, il est important de faire un tour à la mairie et d’expliquer votre projet. Un responsable dans ce service vous mettra au courant des diverses procédures à suivre dans l’obtention d’une licence en fonction du lieu où vous comptiez lancer votre affaire surtout si vous convoitez de procéder à une location. Dans le cas où vous pensez mettre en vente des boissons alcoolisées, un permis d’exploitation est aussi requis en complément avec la licence.

S’informer sur les différentes formalités juridiques pour ouvrir un restaurant

Une fois que vous avez entamé les procédures auprès de votre institution municipale, passez à la Chambre de Commerce où vous allez devoir déclarer officiellement votre activité. Sur ce point, vous serez dans l’obligeance de fournir les pièces essentielles pour constituer votre dossier. Une fois faite, l’Institution vous octroiera un numéro d’immatriculation qui sera une preuve irréfutable de la déclaration de votre activité dans le domaine de la restauration. C’est juste après l’obtention de ce numéro de registre que vous avez la faculté de choisir le statut qui correspond à votre entreprise, comme SARL, SAS, EURL, SASU…

Formation en restauration : une étape indispensable dans l’ouverture d’un restaurant

Une fois que les différentes formalités administratives et juridiques sont achevées, vous avez la possibilité de vous rendre chez la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP) de votre région pour voir les offres de formations qui vous sont essentielles pour manager votre local. Dans la majorité des cas, la formation HACCP est obligatoire puisque cette initiation vous permet de maîtriser les bases de la propreté et les règles de sécurité alimentaire de manière à pouvoir offrir des nourritures de qualité aux clients. Un suivi régulier sera effectué à la fin de cet apprentissage, donc il faut être prudent pour éviter la fermeture de votre restaurant.