Contrairement au linge de lit, qui doit être changé ou lavé tous les 14 jours pendant les mois les plus chauds et tous les 28 jours pendant les mois les plus froids, il est recommandé d’espacer les intervalles de nettoyage du matelas pour le lavage de la couverture. Les couvre-matelas, qui sont très axés sur la fonctionnalité, ne sont pas conçus pour être lavés régulièrement à intervalles courts et peuvent en souffrir grandement.

Si vous prenez par ailleurs un bon et régulier entretien de votre matelas, il est tout à fait suffisant de laver le couvre-matelas 1 à 2 fois par an. Agissez simplement en fonction des besoins (par exemple en cas de salissures persistantes) ou si vous souhaitez simplement rafraîchir votre lit. En général, il est recommandé de laver le couvre-matelas en été ou par une journée chaude, car les conditions sont les meilleures pour un séchage rapide à l’air libre et donc pour une utilisation immédiate le jour même.

Les mesures d’entretien du matelas, qui servent également au nettoyage, devraient être plus fréquentes. Cela inclut par exemple une diffusion régulière. Vous trouverez plus de détails dans la section “Conseils pour l’entretien et le nettoyage du matelas”.

Comment enlever les taches sur le matelas ?

LitcododoLes taches peuvent se déposer sur le matelas de différentes manières. La mousse pour tapis ou pour meubles rembourrés est souvent recommandée comme détachant universel. Les instructions du fabricant doivent être strictement suivies lors de l’utilisation du produit, et il est également important de veiller à ce que le matelas ne devienne pas trop humide. Si le couvercle peut être retiré, il est préférable de le séparer du noyau pour enlever les taches.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour éliminer les taches spécifiques qui sont plus courantes sur les matelas. Nous nous limitons à des remèdes ménagers éprouvés et ne recommandons pas de produits chimiques “durs”, mais nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’efficacité des conseils de détachage ni l’intégrité de votre matelas. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir nettoyer votre matelas avec l’un ou l’autre agent, veuillez contacter le fabricant du matelas pour obtenir des éclaircissements ou, en cas de doute, confier votre matelas à des mains professionnelles.