La pétanque est une activité d’été typique. Un jeu libre à tous, les règles sont élémentaires. Il peut être pratiqué sur des surfaces variées. La boule permet de passer du bon temps entre amis ou en famille.

Le but du jeu vise à lancer la boule le plus près du cochonnet. Ce dernier est habituellement appelé cochonnet ou petit.

Les règles principales de la pétanque

règles générales de la pétanque 1La pétanque est un jeu pratiqué en triplette, c’est-à-dire que 3 joueurs s’opposent à 3 joueurs. Elle peut également mettre face à face 2 joueurs à deux joueurs, c’est ce que l’on appelle doublettes. Elle se pratique également en tête à tête où 1 joueur contre 1 joueur.

En triplettes, chaque participant est en possession de deux boules. En doublettes et seul à seul, chaque équipier dispose de trois boules. Toute autre formule est bannie.

Comment les points sont comptés ?

Les parties sont jouées sur 13 points. Toutefois, à 11 points vous avez la possibilité de faire disputer celles des poules et des cadrages.

Départ en pétanque

Le départ est tracé à plus d’un mètre de tout obstacle ou de la limite d’un terrain interdit.  Dans les compétitions en terrain libre, il est à au moins 2 mètres d’un autre cercle de lancer utilisé. Il ne peut mesurer moins de 35 cm ni plus de 50cm de diamètre.

Retenir les distances

Le but jeté par un joueur est validé si :

-La distance qui le sépare du bord le plus rapproché du cercle de lancement est de 4m à 8m pour les minimes, 5m à 9m pour ceux des cadets et de 6m à 10m pour les juniors et les séniors.

-Le cercle de lancement est à 1m de tout obstacle et de la limite d’un terrain interdit.

-Le cochonnet est au minimum à 1 m des obstacles et de la limite la plus proche d’un terrain interdit.

-A la mène suivante, le but est projeté depuis un cercle dessiné tout près du point où il se localisent à la mène précédente. Dans le cas d’un arrêt du cochonnet lancé, le but est invalide. En effet, si ce dernier est bloqué par un objet mobile, une personne ou un animal, il n’est pas valable et devra être relancé. Ce tir n’est pas compté parmi les 3 auxquels l’équipe ou le joueur a droit.

Dans quels cas le but est nul ?

Le but est nul si :

-Après avoir été lancé, le cochonnet ne se trouve pas dans les limites de distances prévues.

-Au long d’une mène, il est bougé en terrain interdit même s’il revient dans la zone autorisé.

-Le but est déplacé à plus de 20m ou à moins de 3m du cercle de lancer.

-Le cochonnet jeté est introuvable, le temps de recherche est limité à cinq minutes.

-Un terrain interdit est situé entre le but et la courbe de lancement.

A présent que vous savez tout sur la pétanque et sur ses règles. Que diriez-vous de jouer pour la première fois à la boule.