Ce n’est pas évident de choisir une maison sans commettre d’erreurs. Encore fallait-il que l’on soit réellement un professionnel sur le domaine pour espérer conclure brillamment un marché. On se demande souvent ce qu’on devrait faire face à une situation donnée. Des questions et des doutes peuvent nous perturber lors d’un achat d’une maison, mais il n’y plus à s’en faire, les astuces que nous allons vous présenter sont les conseils à suivre pour mener à bien l’achat du logement.

Choisissez tout d’abord le type de maison qu’il vous faut

Ne faites pas comme moi lorsque j’avais eu à acheter ma toute première maison : je visitais au pif les infrastructures, je ne parvenais pas à décider du style de maison qui me convient que j’ai eu du mal à choisir la bonne. Je n’avais même pas un critère en tête, je me suis contenté de faire le tour des appartements pour en finir à choisir la dernière qui m’ait un peu plu à la fin de la découverte (vous imaginez bien que je n’étais très fier du résultat de mon choix, c’est pourquoi je vous recommande d’éviter la méthode que j’ai employée). Une maison, ça se choisit soigneusement parce qu’on y habitera peut-être longtemps !

Ancienne ou moderne ?

Une maison d’ancien modèle est conviviale, chaleureuse dans la plupart du temps. Son atout réside surtout dans son prix qui est moins cher que le logement neuf. Ce type de maison est alors plus abordable à condition que les travaux de rénovation ne soient pas trop importants. Les anciennes maisons sont connues pour être plus spacieuses que les nouveaux modèles. C’est le genre de maison fabriqué pour les familles nombreuses. De plus, on retrouve ces infrastructures surtout en ville, puisque ses constructions datent tout de même d’au moins une vingtaine d’année. Grâce à cette situation centrale, votre logement ancien intéressera, lors d’une revente éventuelle, un large éventail d’acheteurs : investisseurs ou particuliers accédants à la propriété́.
Une maison neuve devrait être plus robuste et n’a pas besoin de travaux de rénovation lourde. Son entretien s’effectue beaucoup plus facilement et les matériaux qui constituent le logement sont durables. Sans oublier la possibilité́ de disposer d’un balcon ou d’une terrasse, voire d’un jardin, ainsi que d’un parking privatif ou d’un box en sous-sol, souvent exclu dans les immeubles anciens du centre-ville. Petit hic, la plupart de ces maisons se trouvent en périphérie. Vos heures de déplacement seront augmentées. Néanmoins, je peux vous assurer que certains modèles valent cette peine.

En complément, vous avez tout intérêt à faire le tour et comparer les agents immobiliers locaux. Ce sera un moyen pour vous de compléter vos infos avant décider laquelle acheter. Et lorsque vous dénicherez le logement qui vous intéresse, ne cédez jamais à un simple coup de cœur. Prenez le temps de visiter plusieurs fois le bien, si possible à des heures différentes, éventuellement avec un ami ou un parent moins impliqué, et dont l’avis objectif s’avère toujours utile.