La chaudière électrique est un système de chauffage central qui a la particularité de produire de la chaleur grâce à de l’eau chauffée via l’électricité. Par rapport aux autres types de chaudières à combustion, la chaudière électriqueest la moins onéreuse. Elle convient généralement aux petites pièces.

La puissance de chauffe d’une chaudière électrique

Il est estimé qu’unechaudière électriquedoit disposer d’une puissance comprise entre 20 et 28 kW pour une surface de 100m². Pour une superficiede plus de 100m², la puissance de la chaudière doit se situer entre 25 et 35 kWh. Cette estimation est approximative.

Afin de déterminer précisément la puissance qui convient le mieux à votre logement, vous devez prendre en compte le volume à réchauffer, la température désirée, la qualité d’isolation, l’indice de température extérieur ainsi que la déperdition d’énergie.

À l’aide de ces critères, vous aurez juste à appliquer la formule suivante pour déterminer la puissance nécessaire :

Puissance= [indice de consommation d’énergie x (température désirée + coefficient ITE) x volumes à chauffer] x déperditions d’énergie.

Le rendement de votre chaudière électrique

La capacité de chauffe d’une chaudièreest définie par son rendement . Vous devez choisir ce rendement selon vos besoins réels ainsi que de votre type de logement. En général, il est proche des 100%, car à l’inverse des chaudières à combustion, il n’y a aucune déperdition de chaleur.

La chaudière électriqueest principalementrecommandée quand l’installation d’un réservoir de combustible tel que le bois, le gaz ou le fioul autour de la maison est impossible ou que vous n’avez pas d’accès au gaz de ville.

En outre, la chaudière électriqueest la moins chère. Son coût varie selon sa puissance, son rendement et le modèle choisi. Cependant, il faut tenir compte les dépenses d’énergie plus importantes que la chaudière électrique occasionne.

La consommation électrique d’une chaudière électrique

Par rapport aux autres types de chaudières, la chaudière électriqueest beaucoup plus énergivore. Ce détail est à prendre en compte, car le tarif de l’électricité est plutôt amené à augmenter. Voilà pourquoi la chaudière électrique est conseillée pour les maisons qui sont bien isolées .

Actuellement, de nouveaux modèles de chaudières électriquespermettent d’économiser jusqu’à 15% d’électricité par rapport aux anciens modèles. Comme le cas de la chaudière électrique à basse température. Cependant, son usage requiert l’installation de radiateurs basse température compatibles.