Des fois, une chaudière électrique peut connaître des fuites et des écoulements d’eau. Ce problème peut être résolu d’une manière plus simple, mais il ne doit pas être négligé.

Les origines possibles de l’écoulement

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’écoulement dans une chaudière électrique. En effet, les causes les plus courantes peuvent provenir d’une ou d’un :

  • sel de bainDérèglement (excessif ou insuffisant) de la pression de l’eau dans la chaudière
  • Pièce défectueuse au niveau de la vanne
  • Dépôt excessif de tartres
  • Blocage ou panne au niveau de la pompe
  • Dysfonctionnement du vase d’expansion
  • Ancienneté de la chaudière électrique
  • Usure des joints de l’appareil

Cette liste n’est pas exhaustive, car, bien évidemment, il existe d’autres raisons possibles. Dans le cas où les écoulements sont trop importants, il convient de couper rapidement l’eau. Cette mesure permet d’éviter un dommage des eaux ou une inondation.

Les pistes de solutions pour résoudre le problème d’écoulement

Il existe des actions plus simples qui peuvent résoudre un problème d’écoulement. Ainsi, il faut vérifier le manomètre afin de voir si l’écoulement provient d’une mauvaise pression d’eau. Dans ce cadre, il faut s’assurer que la pression indiquée soit comprise entre un et 1,5 bar. Si la pression est inférieure à un bar, il faut donc ouvrir le robinet de remplissage. Au contraire, la fermeture du robinet est nécessaire si le manomètre indique plus de 1,5 bar.
Compte tenu de la délicatesse du problème, il faut toujours faire appel à des spécialistes du chauffage. C’est la meilleure solution pour résoudre un problème d’écoulement de la chaudière électrique. Sachez que, une chaudière électrique qui coule représente un danger qu’il ne faut pas surtout négliger. En fait, ce problème peut causer une inondation et/ou un court-circuit. Ce dernier peut même mener vers un incendie s’il n’est pas maîtrisé à temps.