Le bois de rebut, également appelé bois ancien, n’est pas toujours un combustible ou un matériau recyclé. Cette précieuse matière première peut être utilisée de manière idéale pour la décoration et l’aménagement intérieur. Le mot-clé est ici “upcycling”. Ce qui est fantastique, c’est que les déchets de bois protègent les forêts. De plus, le matériel est quelque chose de très spécial. Un matériau qui a plusieurs décennies, voire plusieurs siècles d’histoire. De plus, la patine des couleurs, d’une beauté indescriptible, est difficile à battre. Par conséquent, veuillez lire dans le texte suivant ce qu’il y a d’autre à savoir sur le vieux bois / le bois ancien.

Le vieux bois comme matériau de recyclage et de réutilisation :

echelle decorativeD’une part, il y a les déchets de bois qui entrent dans la catégorie du recyclage. Pour le recyclage en Allemagne, il existe même une ordonnance supplémentaire sur les déchets de bois.

Dans le cadre du recyclage, le bois usagé est appelé bois résiduel, qui peut se trouver dans l’industrie et le commerce, mais aussi dans les ménages, comme les fenêtres, les portes et les meubles. Ceux-ci sont ensuite transformés en panneaux de particules ou en copeaux de bois, qui sont utilisés pour produire de l’énergie.

Les déchets de bois pour la décoration ou la finition intérieure :

Ce que je trouve personnellement beaucoup plus agréable et où je vois les plus grands avantages des déchets de bois, c’est l’aspect de l’utilisation des déchets de bois et du bois ancien pour la décoration ou l’aménagement intérieur. Parce que l’aspect et l’histoire incomparables que ces bois peuvent raconter, me coupent le souffle encore et encore. Leurs possibilités d’utilisation sont presque illimitées et, en termes de durabilité, ce matériau n’est en rien inférieur au bois frais.

Le bois utilisé peut être utilisé et installé pour les lambris des murs et des plafonds, ainsi que pour les saunas de style rustique. De nombreux hôtels situés dans le pays alpin ont déjà découvert par eux-mêmes la beauté et le caractère unique de ce matériau et ont été approvisionnés en divers types de vieux bois. Cependant, tous les types de vieux bois ne peuvent malheureusement pas être utilisés à cette fin. L’utilisation des déchets de bois pour la décoration ou l’aménagement intérieur est soumise à un processus de sélection strict et nécessite beaucoup de travail.